Chaque année, à l’approche de Noël, les rayons des magasins regorgent de nouveautés, les enfants écrivent leurs listes au Père Noël et les parents se lancent dans la course aux cadeaux. Mais derrière la magie des fêtes se cache aussi une réalité moins joyeuse : des millions de jouets sont produits chaque année, achetés, utilisés pendant quelques mois, et souvent oubliés au fond d’un placard ou jetés.
🧸
Et si, cette année, on changeait un peu la donne ? Et si on redonnait vie à ces jouets abandonnés pour en faire des cadeaux de sens et de solidarité ?
Donner ses jouets : un geste simple mais nécessaire
Les enfants grandissent vite, les goûts changent, les nouveautés se multiplient… Et, sans qu’on s’en aperçoive, les vieux jouets s’entassent et sont oubliés.
🪅
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), près de 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France. Poupées, peluches, puzzles, jeux de société… souvent encore en bon état.
Cependant, la fabrication d’un nouveau jouet a un coût environnemental important : extraction des matières premières, production du plastique, transport parfois depuis l’autre bout du monde…
Et quant aux jouets mis au rebut, majoritairement en plastique, ils sont souvent mal recyclés et rarement recyclés. Ils pèsent donc lourdement sur l’environnement.
Donnez les jouets que nous n’utilisons plus est un geste simple qui contribue beaucoup au respect de l’environnement :
- Des jouets qui ne se jettent pas ne produit pas de déchets être incinéré;
- Que promeut l’économie circulaireréduisant ainsi le gaspillage de ressources, rendant les jouets plus durables.
Offrir des jouets, c’est bien plus qu’un simple rangement avant Noël. C’est une manière concrète de prolonger la durée de vie des objets, d’éviter le gaspillage, et surtout d’apporter de la joie aux autres enfants.
🧩
Saviez-vous? 7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés au bout de seulement 8 mois ! (jouons à nouveau ensemble)
Le réseau Rejouons Solidaire : quand écologie rime avec solidarité
Grâce à des structures comme Rejouons Solidaire, qui collectent, trient, réparent, nettoient et revendent des jouets usagés à petits prix, l’expérience jouets seconde vie.
Rejouons Solidaire est un réseau constitué d’associations aux quatre coins de la France, qui agit au carrefour deséconomie circulaire et leinsertion professionnelle.
Rejouons Solidaire collecte notamment des jouets auprès de particuliers, d’entreprises, de crèches ou d’écoles. Les jouets sont ensuite transportés vers leurs ateliers où ils sont triés, nettoyés, remis à neuf et testés.
Jouons à nouveau ensemble a un triple effet :
- Impact environnemental : en réparant et en réutilisant les jouets existants, on évite d’extraire de nouvelles ressources pour en fabriquer de nouveaux. Moins de plastique, moins de transports, moins de déchets : un geste fort pour la planète.
- Impact social : Rejouons Solidaire mène également un projet sur l’inclusion sociale, car cette activité de revalorisation des jouets sert de soutien à l’emploi et de formation pour des personnes éloignées du monde du travail. L’association accompagne ainsi ses salariés vers un retour à l’emploi durable.
- Un effet unifié : cette initiative garantit également l’accès à des jouets pour tous à petits prix.
Ainsi, derrière chaque peluche réparée ou puzzle recomposé, se cache une petite victoire pour l’environnement et pour l’insertion professionnelle.
La manière de donner à Rejouons Solidaire

Lorsque vous déposez un sac de jouets chez Rejouons Solidaire, voici ce qui se passe :
1 – Collection : Les jouets sont déposés dans les points de collecte.
💡
2 – Un tri minutieux : Les équipes séparent les jouets complets, réparables ou recyclables.
3 – Nettoyage et restauration : Chaque jouet est soigneusement vérifié, nettoyé et reconditionné selon des normes d’hygiène strictes.
4 – Contrôle de qualité : les jouets sont contrôlés et testés pour s’assurer qu’ils répondent à des normes de sécurité et d’hygiène équivalentes à celles d’un jouet neuf, et qu’ils sont fonctionnels.
5 – Revente solidaire : Les jouets sont revendus à petits prix dans les boutiques du réseau.
Résultat : des jouets « comme neufs », mais sans production de plastique, sans transport longue distance, et avec une belle histoire à raconter sous le sapin.
👍
Bon à savoir : Rejouons les Garanties de Solidarité nettoyage écologique. Tous les produits utilisés pour nettoyer les jeux sont 100% écologiques, sans risque pour la planète, pour les salariés qui s’en occupent et pour les enfants qui joueront avec.
Faire de la place avant Noël : que faire de mes jouets ?
Si vous n’avez malheureusement pas de membres du réseau Rejouons Solidaire près de chez vous pour déposer vos jouets, sachez que leRESPIRER fournit également un un outil très pratique : Que dois-je faire de mes jouets ?
En quelques clics, vous pouvez savoir où se trouve le point de collecte le plus proche de chez vousmais aussi où être réparé ou revendre vos jouets d’occasion en cas de besoin.
Que deviennent vos jouets déposés dans les points de collecte ?
- Les jouets pas trop abîmés peuvent bénéficier d’une seconde vie après avoir fait un don à une association.
- Si les jouets ne sont plus utilisables, les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués (plastique, bois, etc.) seront récupérés pour fabriquer d’autres produits.
- Les jouets qui ne peuvent pas être recyclés ou recyclés seront valorisés sous forme d’énergie.
Cet outil de l’ADEME vous guide vers la meilleure solution pour éviter que vos jouets ne finissent à la poubelle et qu’ils puissent rendre les autres enfants heureux.
Proposer une autre voie : vers un Noël plus responsable

Les vacances de fin d’année sont une période idéale pour repenser notre façon de consommer. On veut faire plaisir, certes, mais le bonheur ne se mesure pas forcément au nombre de colis sous le sapin.
pourquoi pas transformez votre prochain Noël en une aventure plus responsable ?
Voici quelques idées cadeaux simples :
- Trier les jouets avant de préparer la liste pour le Père Noël. Les enfants peuvent participer : c’est l’occasion de leur apprendre la valeur du partage.
- Donner des jouets en bon état à une structure comme Rejouons Solidaire.
- Acheter d’occasion : les magasins de jouets solidaires proposent souvent des trésors uniques à des prix abordables, tout en soutenant une belle cause.
- Sensibilisez votre entourage : famille, école, entreprise… Le don solidaire peut devenir un véritable projet collectif.
Au-delà des jouets, d’autres initiatives peuvent être prises pour un Noël éco-responsable :
- Décorations de Noël : tournez-vous vers les décorations réutilisables, récupérées ou créées par vous-même. Vous pouvez également choisir des guirlandes LED. N’oubliez pas de ne pas laisser les lumières allumées toute la nuit.
- Une alimentation locale et anti-gaspi : privilégiez les produits locaux et de saison. Noël est souvent synonyme d’abondance, alors essayez d’ajuster les quantités pour éviter le gaspillage alimentaire.
- voyager : préférez le train ou la voiture pour rejoindre votre famille pour les vacances.
🎁
Parce que Noël est avant tout un une histoire de partage.
Les meilleures destinations touristiques en France
Agen Togel Terpercaya
Bandar Togel
Sabung Ayam Online
Berita Terkini
Artikel Terbaru
Berita Terbaru
Penerbangan
Berita Politik
Berita Politik
Software
Software Download
Download Aplikasi
Berita Terkini
News
Jasa PBN
Jasa Artikel
+ There are no comments
Add yours