Vous rêvez de vous installer à l’étranger et de découvrir la vie d’expatrié·e ? Que vous optiez pour un pays européen ou une destination lointaine, vivre à l’étranger est toujours une expérience enrichissante. L’important étant d’identifier le pays qui correspond le mieux à votre situation et à vos attentes. Alors, quelles sont les meilleures destinations pour s’expatrier lorsqu’on est Français ? HomeExchange vous livre son TOP 10 des destinations où il fait bon vivre !

🏡

Et si, avant de faire le grand saut, vous pouviez (presque gratuitement) découvrir la vie sur place pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Grâce à HomeExchange et l’échange de maisons longue durée, c’est possible !

L’échange de maisons, comment ça marche ?

Partir dans un pays francophone

1. Le Québec

Le Québec est une province canadienne qui fait rêver un grand nombre de Français. De la ville de Québec à Montréal, la « Belle Province » a en effet de nombreux atouts qui en font une destination de choix pour s’expatrier :

  • Le pays a une économie dynamique avec un marché de l’emploi très actif. De manière générale, les démarches administratives, ainsi que la recherche d’un logement et d’un emploi sont plus simples au Québec qu’en France.
  • L’intégration se fait très simplement : en plus d’être une destination francophone, les Québécois sont réputés pour être très ouverts et accueillants.
  • La qualité de vie, l’aspect multiculturel et les mentalités font partie des plus gros atouts du Québec.
  • Ce qui séduit énormément au Québec, et de façon générale au Canada, ce sont ses immenses paysages à couper le souffle, magnifiques en toute saison.

S’expatrier au Canada, c’est un peu vivre l’expérience nord-américaine, mais en français. En revanche, il faut être prêt·e à affronter des hivers longs et rudes. À savoir : le succès du Canada est tel que les places sont chères pour s’y installer. Gardez à l’esprit que les démarches peuvent être longues et compliquées.

Voir les maisons et appartements au Québec

2. La Suisse romande

De nombreux Français font le choix d’aller s’installer chez nos voisins, en Suisse. Si vous souhaitez vivre dans une région francophone, c’est vers la Suisse romande qu’il faut vous tourner. Genève et Lausanne sont les villes les plus prisées en Suisse francophone. Voici quelques-uns des atouts que la Suisse offre aux expatriés :

  • La qualité de vie est réputée pour être l’une des meilleures au monde avec une stabilité politique, un environnement propre et sécurisé, etc.
  • La Suisse a une économie solide et offre de belles opportunités de carrière avec des salaires élevés.
  • Le pays est connu pour sa beauté naturelle. Quel que soit votre point d’ancrage, vous profiterez d’un cadre de vie proche de la nature.
  • La proximité avec la France peut être un critère important pour les personnes ne souhaitant pas trop s’éloigner de leurs proches.

Pour les Français, les démarches pour s’installer en Suisse sont relativement simples. Gardez en tête que le coût de la vie est élevé, certaines villes comptent parmi les plus chères au monde.

Voir les maisons et appartements à Genève

Rester en Europe pour votre nouvelle vie

3. La Suède

L’Europe du Nord attire de plus en plus d’expatriés et les Français sont nombreux à partir vivre en Suède. Ils s’installent généralement dans les villes de Stockholm, Malmö, Göteborg ou Uppsala. La Suède est réputée pour les avantages suivants :

  • Une qualité de vie réputée exceptionnelle, avec notamment un très bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les personnes qui s’y installent apprécient généralement l’épanouissement personnel qui y règne.
  • Malgré un coût de la vie élevé, les salaires sont attractifs. De plus, de nombreux secteurs d’emploi sont ouverts aux expatriés.
  • Le pays attire aussi pour la beauté de ses paysages sauvages, entre montagnes, lacs, vastes forêts, qui permettent un grand choix d’activités de plein air.
  • La Suède est aussi réputée pour ses efforts en matière de durabilité et de protection de l’environnement avec des villes où il fait bon vivre.

Les formalités administratives pour s’installer en Suède sont assez simples. Les Suédois sont très respectueux, mais peuvent être perçus comme des personnes distantes, la culture des pays d’Europe du Nord étant différente de la nôtre. Il peut être un peu plus difficile de s’intégrer rapidement en Suède.

Voir les maisons et appartements en Suède

4. L’Espagne

Madrid, Barcelone, Valence et Séville font partie des villes qui accueillent le plus de Français ayant fait le choix de s’installer en Espagne. Le pays attire notamment pour :

  • Son climat méditerranéen agréable et sa douceur de vivre.
  • Le coût de la vie bien plus abordable qu’en France permettant une meilleure qualité de vie.
  • La culture latine vibrante : l’Espagne est connue pour son ambiance détendue, les Espagnols sont généralement chaleureux et accueillants. Il est facile de s’intégrer et de se sentir rapidement comme chez soi.
  • Sa gastronomie délicieuse : un détail qui a son importance lorsqu’on part vivre à l’étranger !

Le point faible de l’Espagne est qu’il peut être un peu plus compliqué de trouver un emploi, le pays connaissant un taux de chômage relativement élevé. Cependant, certains secteurs offrent tout de même des opportunités.

Voir les maisons et appartements en Espagne

5. Le Portugal

Le Portugal est également considéré comme l’un des meilleurs pays européens pour s’expatrier. Les atouts du Portugal sont similaires à ceux de l’Espagne, tous deux situés dans la péninsule Ibérique :

  • Le coût de la vie au Portugal est plus faible qu’en France et les prix de l’immobilier sont plutôt attractifs.
  • L’héritage culturel est proche de la France, vous n’avez pas un grand choc culturel à craindre.
  • La météo est très agréable, c’est l’un des pays d’Europe où il fait le plus chaud en hiver, notamment dans la région de l’Algarve.
  • Le Portugal offre une certaine douceur de vivre avec une atmosphère détendue et une culture accueillante. Les Portugais sont amicaux et hospitaliers, ce qui facilite l’intégration.

Ici aussi, c’est le manque d’opportunités professionnelles qui peut parfois faire défaut. En tant que citoyen·ne français·e, les démarches administratives sont très simples pour partir y vivre.

Voir les maisons et appartements au Portugal

S’expatrier de l’autre côté de l’Atlantique

6. Le Mexique

Si vous êtes à la recherche d’une destination lointaine et dépaysante, direction le Mexique ! Entre montagnes, grandes métropoles, ou bord de mer avec des plages paradisiaques, le Mexique a beaucoup à offrir :

  • Les Mexicains sont réputés pour leur accueil et leur convivialité. Il est facile de se faire des amis sur place.
  • Le coût de la vie est plus bas que dans l’Hexagone. En plein développement, le Mexique offre des opportunités économiques variées.
  • La qualité de vie est élevée avec notamment de bons services de santé, une ambiance détendue et festive, un climat agréable toute l’année…
  • Le Mexique séduit pour sa diversité incroyable de paysages : plages paradisiaques, montagnes, jungle et déserts vous y attendent.
  • Bonus pour tous les gourmands : la gastronomie mexicaine est délicieuse !

Les formalités pour s’installer au Mexique ne sont pas particulièrement compliquées, mais elles peuvent être longues. Côté sécurité, il faut bien sûr relativiser selon l’endroit où vous désirez vous installer, mais de manière générale, la vigilance est de mise.

Voir les maisons et appartements au Mexique

7. Le Panama

Le Panama fait partie des pays d’Amérique latine les plus attrayants pour les expatrié·es :

  • C’est l’un des pays les plus stables d’Amérique centrale sur le plan économique et politique. Le pays est relativement sûr en termes de sécurité.
  • Culture et douceur de vivre : très cosmopolite, le Panama offre un mélange de cultures passionnant et est réputé pour être un pays accueillant.
  • Les infrastructures du pays sont modernes et développées, ce qui permet un niveau de vie confortable. Cependant, même dans les villes, la proximité avec la nature luxuriante est un gros atout.
  • Les richesses naturelles de ce petit pays et son climat tropical en font une destination de rêve pour avoir comme un air de vacances tout au long de l’année.

Les démarches pour s’installer au Panama sont assez simples et il est également plutôt aisé de trouver un logement sur place.

Voir les maisons et appartements au Panama

Partir vivre en Asie et Océanie

8. Singapour

Célèbre dans le monde entier, Singapour accueille de plus en plus d’expatrié·es chaque année en raison des opportunités professionnelles et de la très bonne qualité de vie :

  • L’économie singapourienne est florissante : les salaires sont généralement élevés et les opportunités professionnelles sont au rendez-vous.
  • Il fait bon vivre à Singapour dans un environnement sécurisé et propre, avec des infrastructures innovantes et modernes.
  • Surnommée la « ville jardin », Singapour est une ville moderne particulièrement verte. Le gouvernement a en effet une politique très axée sur le développement durable.
  • S’il n’est pas toujours simple de s’intégrer parmi les locaux, le grand nombre d’expatriés sur place facilite l’intégration et permet d’évoluer dans un milieu très international.
  • Singapour profite d’un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année. Les températures varient normalement entre 20°C et 30°C.

Attention toutefois, même si les salaires sont élevés, la vie coûte cher à Singapour. Cette ville futuriste étant particulièrement attractive, les conditions pour l’obtention des visas sont de plus en plus strictes.

Voir les maisons et appartements à Singapour

9. La Nouvelle-Zélande

Ces dernières années, la Nouvelle-Zélande est une destination dont on entend de plus en plus parler comme lieu de résidence :

  • Le pays offre de nombreuses opportunités professionnelles et les salaires sont plus élevés qu’en France (tout comme le coût de la vie).
  • Le cadre de vie est très agréable : il y a une vraie proximité avec la nature, même dans les grandes villes, et les paysages sont bien souvent à couper le souffle !
  • La Nouvelle-Zélande dispose d’une culture et d’un mode de vie attractifs : vous y trouverez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un environnement propre et sécurisé, des services publics de qualité…
  • La population est accueillante et multiculturelle : les « kiwis » sont connus pour leur convivialité et leur accueil chaleureux envers les nouveaux arrivants. Il est plutôt facile de s’intégrer.

Pour venir s’installer en Nouvelle-Zélande, il faut obtenir un visa de travail. Malheureusement, ce dernier n’est délivré qu’au compte-gouttes en fonction d’un barème établi et plutôt strict. Cependant, si vous répondez aux critères, les démarches sont très bien structurées et fluides.

Voir les maisons et appartements en Nouvelle-Zélande

10. La Thaïlande

On termine ce TOP par le pays du sourire qui attire de nombreux Français. Bangkok est d’ailleurs souvent placée dans les meilleures villes du monde où s’expatrier. Le pays est très prisé pour plusieurs raisons :

  • La Thaïlande offre une douceur de vivre inégalable avec une population particulièrement chaleureuse, ainsi qu’une culture riche et passionnante.
  • Il y a de réelles opportunités professionnelles en Thaïlande pour la communauté française et le coût de la vie sur place est très abordable ce qui permet d’accéder à un meilleur confort de vie.
  • La Thaïlande offre une variété de paysages époustouflante, allant des plages paradisiaques à l’eau turquoise à la jungle tropicale à explorer toute l’année.
  • De plus, le pays a fait d’énormes progrès dans le domaine de la santé et possède désormais d’excellentes structures médicales.

Bon à savoir : face à l’augmentation du nombre d’expatriés en Thaïlande, les autorités sont de plus en plus exigeantes concernant les démarches pour s’y installer.

Voir les maisons et appartements en Thaïlande

HomeExchange : la solution idéale pour choisir la bonne destination

Alors, où partir vivre à l’étranger quand on est français ? Les opportunités sont nombreuses et dépendent beaucoup de vos besoins et attentes : pays francophone, destination ensoleillée, envie de dépaysement total ou au contraire de rester proche de votre culture, coût de la vie, beauté des paysages, etc. Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas passer par l’échange de maisons pour « tâter le terrain » ?

Avec HomeExchange, il est tout à fait possible d’organiser un échange de maisons longue durée de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, dans un pays ou dans une ville spécifique avant de vous y installer pour de bon. Cela vous permet d’essayer la vie sur place avant de vous lancer. Vous pourrez ainsi voir si vous vous sentez bien et si la destination correspond à vos projets (personnels et professionnels) avant de prendre la décision définitive de déménager et de vous expatrier dans un nouveau pays.

Le fait de partir pour un échange de maisons de longue durée vous permet en effet de vivre comme un local, de vous immerger dans la vie quotidienne de la communauté, mais aussi de découvrir certains aspects de la culture que l’on ne voit pas forcément en tant que touristes de passage pour quelques jours. De plus, rester plusieurs semaines ou plusieurs mois en échange de maisons vous permettra d’élargir votre réseau social. Vous ferez plus de rencontres avec les locaux et pourrez créer des liens durables qui vous seront utiles si vous décidez d’emménager officiellement et de commencer une nouvelle vie !

❤️

L’avantage ultime ? Le prix. En effet, en passant par HomeExchange, vous payez un abonnement annuel de 160€, qui vous donne accès à des échanges en illimité pendant 12 mois, partout dans le monde. Pour le prix d’une nuit d’hôtel à Paris, vous avez la possibilité de vous installer plusieurs semaines dans le pays de vos rêves.

En savoir plus sur l’adhésion HomeExchange



Les meilleures destinations touristiques en France

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours