Bienvenue en Alsace, région de villages de charme, de vignobles renommés et de paysages magnifiques, une des régions emblématiques du nord-est de la France ! Dans ce guide, nous vous proposons 11 activités incontournables pour découvrir et apprécier pleinement cette région.
De toute façon, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission? Vous proposer un choix des meilleures activités selon vos intérêts et surtout, pour que chaque instant vous convienne !
Route des vins d’Alsace
©Franck Legros via Adobe Stock
Aventurez-vous sur la route des vins d’Alsace, seul ou accompagné, explorez cette célèbre région viticole, arrêtez-vous dans des villes pittoresques pour déguster des vins blancs réputés comme le Riesling ou le Gewürztraminer !
Un itinéraire de 170 km, de Strasbourg à Colmar, à travers les vignobles abondants et les châteaux perchés de la région. Flânez dans de charmants villages et dégustez des crus alsaciens aromatiques dans les caves à vin en bord de route.
Pour découvrir les meilleurs domaines viticoles d’Alsace, rendez-vous sur ici !
Visite gastronomique

©mon point de vue via Adobe Stock
Comme toutes les régions, l’Alsace possède ses spécialités culinaires ! Découvrez la cuisine emblématique de l’Alsace en vous promenant dans les rues animées de la ville de Strasbourg.
De la choucroute à la tarte flambée en passant par le baeckeoffe, laissez-vous tenter par les plats traditionnels. Qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de rencontrer les grands chefs de la gastronomie locale lors de votre excursion gastronomique ?
Découvrez le meilleurs circuits gastronomiques d’Alsace.
Château du Haut Koenigsbourg

©Milan via Adobe Stock
Ne manquez pas un château, situé à Orschwiller, à seulement 10 minutes de Ribeauvillé, est le château médiéval du Haut-Koenigsbourg. Situé à 757 mètres d’altitude, il domine les plaines d’Alsace. Explorez cette forteresse et sa collection d’armes médiévales, puis montez au sommet du bastion pour une vue imprenable sur les montagnes du Vosges et le Forêt Noire.
Si vous souhaitez découvrir plus de châteaux en Alsace, nous pouvons vous recommander nos articles sur les 4 plus beaux châteaux d’Alsace !
Saint-Hippolyte

©Bernard Chenal via Wikimedia Commons
Situé au pied du Haut Koenigsbourg, Saint-Hippolyte est un village typiquement alsacien. Son église paroissiale du XIVe siècle est un véritable joyau de l’architecture gothique italienne, parfait pour une séance photo.
Si l’on plisse les yeux, on aperçoit sur les vieux remparts du village le Tour des cigognes, où niche fièrement cet oiseau emblématique d’Alsace. N’oubliez pas de voir la mairie et la fontaine de 1555 sur la place du village.
Petite Venise

©photo via Adobe Stock
« Petite Venise » désigne le cours de la Lauch à Colmar, avec ses maisons alignées le long du fleuve, desservant le sud-est de la ville. Ce quartier pittoresque commence derrière le Koïffhus, traverse le quai de la poissonnerie, et s’étend jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre.
Autrefois habitée par des vignerons, des maraîchers et des bateliers, elle est située dans la Krutenau, connue pour ses cultures maraîchères. Vous pouvez également faire des balades en bateau pour découvrir ce charmant coin.
Visite médiévale

© SCStock via Adobe Stock
Partons à l’aventure dans les villages médiévaux alsaciens ! Commencez votre journée en explorant les rues étroites du village et ses maisons à colombages colorées d’Eguisheim. Ensuite, plongez-vous dans l’atmosphère authentique de Kaysersberg avec son pont robuste. Ne manquez pas l’arrêt à la Nécropole de Sigolsheim pour une vue panoramique sur Route des Vins d’Alsace.
Continuez votre découverte avec le charme médiéval de Riquewihr et savourez un délicieux déjeuner à votre guise ! Terminez en beauté en explorant le majestueux Château du Haut-Koenigsbourg et laissez-vous plonger dans son histoire captivante.
Pour découvrir les plus beaux villages d’Alsace, rendez-vous ici !
Balade dans les 3 châteaux de Ribeauvillé

©Ilya Shimanskiy via Adobe Stock
Pour tous les passionnés de marche, cette balade dans les Vosges est faite pour vous ! Depuis Ribeauvillé, vous partirez à la conquête des châteaux Saint-Ulrich, Girsberg, etc. Haut Ribeaupierre, les trois gardiens de la cité des ménestrels.
L’objectif? Découvrez ces forteresses qui surplombent Ribeauvillé ! En automne, les couleurs sont magnifiques, vous plongeant dans une autre époque. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous promener dans les rues de Ribeauvillé, cette superbe ville médiévale avec ses maisons, ses tours, et ses ruelles pavées typiques de l’Alsace viticole.
Hunawihr

©Richard Semik via Adobe Stock
Hunawihr, village typiquement alsacien, est un véritable joyau à seulement 2 km de Ribeauvillé et de Riquewihr. Son église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur, posée au milieu des vignes sur une colline, est un spot photo à ne pas manquer.
Explorez ensuite le hameau fortifié avec ses bâtiments traditionnels comme la maison Schickardt et l’hôtel de ville Renaissance. N’oubliez pas de déguster les vins locaux dans les caves locales.
Hunawihr abrite également un centre de réintroduction des cigognespour une rencontre avec ces oiseaux légendaires dans leur habitat naturel.
Mont Sainte-Odile

© Léonid Andronov via Adobe Stock
Envie d’une expérience spirituelle en Alsace ? Assurez-vous de visiter le Mont Sainte-Odile, un haut lieu de pèlerinage en l’honneur de Sainte-Odile, la patronne des Alsaciens.
Niché sur les hauteurs d’Obernai et d’Ottrott, à seulement 30 minutes de Strasbourg, ce site abrite une magnifique abbaye datant du XIIe siècle. Une promenade dans ce coin est un incontournable lors de votre visite en Alsace. Et le meilleur ? L’entrée est entièrement gratuite !
Strasbourg

©Strasbourg via Adobe Stock
Comment parler de l’Alsace sans parler de Strasbourg ! Située au bord du Rhin, capitale de l’Alsace et de l’Europe, Strasbourg est l’une des villes médiévales les plus belles et les plus photogéniques du nord-est de la France.
L’Alsace, avec son mélange unique de culture française et allemande, se reflète dans toute la ville. Vous pourrez découvrir le Cathédrale Notre Dame, un véritable joyau architectural du style gothique. Promenez-vous dans le centre historique, grande île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et profitez de l’ambiance de la vieille ville et des cafés animés !
Pour découvrir les sites incontournables de Strasbourg, nous vous conseillons de lire la suite Cet objet !
Massif des Vosges

©philippe montembaut via Adobe Stock
À l’ouest de Colmar, les Vosges occupent une grande partie du territoire, offrant des paysages parfaits pour des photos en toutes saisons. Avec ses lacs cachés et ses points de vue impressionnants, c’est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs, les cyclistes et les photographes.
La Route des Crêtes, longue de 89 km, traverse la Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Et si vous osez gravir le sommet du Grand Ballon, culminant à 1 424 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une excellente vue sur toute la plaine.
L’Alsace vous réserve de nombreuses découvertes ! Ces 11 activités ne sont que le début de l’aventure. Des villages pittoresques à la cuisine délicieuse en passant par des paysages à couper le souffle… L’Alsace est une région pleine de charme et d’authenticité avec son patrimoine unique.
+ There are no comments
Add yours